Les méduses, ces chaussures éco-responsables

    Cet été sur la plage, parmi les amateurs de tongs ou d'espadrilles, vous déposerez forcément à un moment ou un autre votre serviette à côté d'un voisin portant les fameuses méduses. Cette chaussure de plastique gélatineux au nom d'animal aquatique existe déjà depuis 70ans.



    En effet, elle a été inventée en France en 1946 par un fabriquant de couteau, Jean Dauphant. Après la seconde guerre mondiale, la France connait de fortes pénuries, notamment de cuir. C'est comme cela que l'auvergnat a eu l'idée astucieuse de créer des chaussures à partir de plastique. Si la première version était une simple chaussures composée de lanière de PVC c'est à partir de 1962 que va apparaitre la version bien connue de tous façonnée d'un seul bloc.


    La société "Humeau" est actuellement le premier producteur officiel français. Elle est très investie sur les questions d'éco-responsabilité et a, dernièrement, développer une machine permettant de recycler les chutes de plastique et de les réintégrer dans le circuit de production. Fabriquer en France permet en outre de contrôler la qualité et l’innocuité des matières, dont un PVC sans phtalates et 100 % recyclable.


    Véritable accessoire de mode estivale, ce pur produit français a séduit le monde de la mode et ce, même au delà des frontières ! Au États-unis les "Jelly" (trad. "gelée") se glissent facilement aux pieds et au Japon, elles se portent avec des chaussettes pour être à la pointe de la mode. De tous les coloris possibles et imaginables, à plat ou à talons ces chaussures n'ont pas fini de se réinventer. La concurrence est de plus en plus rude et le marché de ces mythiques chaussures ne cesse de croitre. Même les grands couturiers les invitent à défiler sur leur podium et les blogueurs mode n'oublient jamais d'en parler tel un incontournable de l'été rimant avec joie, détente et vacances !



    Capture d’écran 2019-10-14 à 12.24.14-01