Notre chasse aux déchets devient une chasse au trésor !

Mercredi dernier notre équipe s’est mobilisée pour ramasser les déchets sur la plage du « Truc vert » à Arcachon avec le soutien de l’association Surfrider. Un geste de solidarité éco-responsable qui s’est transformé en véritable chasse au trésor !

Emballages alimentaires, bouteilles et pailles en plastiques, bâtons de sucettes et bouchons de toutes formes et tailles, mégots de cigarettes; voici les déchets, malheureusement communs, que nous avons le plus retrouvé le long de nos plages. Nous avons également retrouvé un bon nombre de cordages et filets de pêche, ainsi que quelques protections hygiéniques féminines, préservatifs et bouteilles en verre.


Mais 2 objets ont particulièrement retenu notre attention. Le premier étant une bouteille de lait vide en plastique où nous avons pu constater une date de péremption invraisemblable : « À consommer avant le : 10 . 05 . 1988 ». Voici donc une preuve irréfutable que même après un voyage de plus de 30 ans, le plastique et l’aluminium ne se dégradent pas et restent donc extrêmement polluants pour notre planète.


Le deuxième ? Plusieurs billets détériorés collés les uns aux autres, pour la modique somme de 90 euros !


En 1h de ramassage intensif, prêt de 4 sacs poubelles ont été remplis sur une plage qui au premier abord paraissait plutôt propre. Alors, on reste motivé et on continue ces belles initiatives océanes pour garder saines nos belles plages !




Capture d’écran 2019-10-14 à 12.24.14-01